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TARIFS INDICATIF


LOCATION DE CONTENEURS SANS FRAIS DE CHARGEMENT

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PAYS

20" DRY

40" DRY

ABIDJAN

3 050€

4 725€

CONAKRY

3 050€

4 705€

COTONOU

3 050€

4 800€

DAKAR

3 950€

4 000€

POINTE NOIRE

3 835€

4 850€

TEMA

3 200€

4 550€

MATADI

3 900€

4 950€

BOMA

3 850€

4 850€

GABON

3 845€

4 950€

ANGOLA
3 955€ 4 990€
CAMEROUN 3 740€ 4 760€

AUTRES DESTINATIONS

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Le prix de la location d'un conteneur est susceptible d'être
revu à la baisse ou à la hausse selon les destinations.

Un suivi au quotidien de nos expéditions

Nous vous proposons une gamme de conteneurs standards étanches, avec un certificat de navigabilité CSC de 2 ans

Conteneur 20 pieds
Conteneur maritime 20 pieds (6m)

Caractéristiques:
• Hauteur: 2,390 m
• Largeur: 2,350 m
• Longueur: 5,896 m
• Matériau : Acier
• Poids : 2 280 kg
• Volume : 33 m3

Conteneur 40 pieds
Conteneur maritime 40 pieds (12m) 40 pieds standard:

Caractéristiques:
• Hauteur: 2,393 m
• Largeur: 2,350 m
• Longueur: 12,032 m
• Matériau : Acier
• Poids : 3 700 kg
• Volume : 67 m3

Conteneur frigorifique
Nous vous proposons une gamme de conteneurs réfrigérés full inox.

Notre gamme se compose principalement de conteneurs Carrier Transiclod (Thinkline), de conteneurs Thermoking et de conteneurs Mitsubishi.

Idéal pour du transport de marchandise, il peuvent également servir comme chambre froide pour de la congélation.

L’ensemble de nos conteneurs réfrigérés sont louer avec leur certificat PTI (Contrôle technique)

Caractéristiques:
• Hauteur: 2,557 m
• Largeur: 2,294 m
• Longueur: 11,584 m
• Matériau : Aluminium
• Poids : 4 700 kg
• Volume : 64,9 m3





A- Empotage et dépotage du conteneur

- La mise en conteneur (empotage) peut être effectuée par le chargeur ou par une entreprise spécialisée (groupeur, transitaire, etc.).
 
- Un grand soin doit être apporté à cette opération qui, si elle est mal conduite, peut être à l'origine de dommages à la marchandise, ainsi que d'accidents en cours de transport.

- Avant de commencer les opérations d'empotage, celui qui en a la charge devra examiner avec soin le conteneur mis à sa disposition. En l'acceptant, il est présumé l'avoir reçu dans un état sain et adapté au transport concerné.

- Il établira ensuite un plan de chargement rationnel, afin de réaliser un véritable arrimage (stowing), le bourrage (stuffing) du conteneur n'étant pas de façon générale une méthode convenable de chargement. Ce plan de chargement tiendra compte des contraintes auxquelles est soumis le conteneur en cours de transport, en particulier maritime. Il tiendra compte également de la composition du chargement, certains colis pouvant nécessiter un arrimage et un saisissage particuliers.

B- Les modes d’expédition des conteneurs
 

Il existe quatre modes principaux d'expéditions de conteneurs :

  • FCL/FCL

Le chargeur emporte les marchandises dans le conteneur, scelle ce dernier et le fait livrer directement dans les magasins de l'acheteur.

  • LCL/LCL

Le chargeur dont le volume de marchandises est insuffisant pour remplir un conteneur les fait diriger vers un centre de groupage. Empotées avec d'autres, elles seront acheminées chez l'acheteur après dépotage à destination.

  • FCL/LCL

Le chargeur a plusieurs lots de marchandises pour une même destination. Il les empote dans un conteneur qui sera acheminé sur cette destination où ces lots seront tenus à la disposition des différents réceptionnaires après dégroupage ou livrés à domicile.

  • LCL/FCL

L'acheteur attend des livraisons d'origines diverses. Il demande qu'elles soient empotées en un conteneur qui lui sera ensuite livré.

  • FCL/FCL, la marchandise ne supportant pas de rupture de charge, le conteneur minimise de façon sensible les risques d'avaries. Dans le deuxième cas d'utilisation (LCL/LCL), les risques d'avaries sont beaucoup plus importants, compte tenu des différentes manipulations auxquelles elle sera soumise.

Le transport maritime utilise dans la plupart des cas des conteneurs pour transporter les marchandises. Vous pouvez utiliser un conteneur complet, exclusivement réservé pour votre marchandise, ou en utiliser qu'une partie (groupage maritime). Les conteneurs sont loués par les compagnies maritimes, la location étant comprise dans le prix du transport.

La conteneurisation permet aussi d'alléger certaines charges, telles que l'emballage et le conditionnement, dans la mesure où la marchandise reste en conteneur de magasin à magasin, c'est-à-dire en éliminant les ruptures de charges. Dans les autres cas, la marchandise devra être emballée de façon classique pour supporter le pré ou post-acheminement. Il conviendra en outre, dans tous les cas, de tenir compte des incompatibilités de poids, de nature, de forme de marchandises chargées dans un même conteneur.

Le conteneur complet : Aussi dénommé FCL (Full container load) c'est la solution la plus utilisée. Les marchandises voyagent seules, dans une boite en acier fermée. Il est possible de charger en vrac le fret pour optimiser l'espace complet du conteneur.
Le groupage maritime : Aussi dénommé LCL (Less than container load) c'est la solution pour les petits envois (de 1 m3 à 10 m3). Les colis sont empotés (groupés avec d'autres clients) dans un conteneur. A destination, le conteneur est dégroupé par un prestataire. Toutes ces manutentions ne sont pas sans risque pour les marchandises. Un emballage et une palettisation de rigueur sont indispensables. Il existe deux types de groupages. Le groupage d'armement (groupage fait par la compagnie maritime) et le groupage de transitaire. Ce dernier est réalisé par le prestataire.

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